Comment motiver vos employés en 12 étapes

Dans toute organisation, il y aura des jours où les employés ou même les managers ne se sentiront pas motivés, mais ces 12 étapes faciles éviteront de favoriser une équipe découragée. Si vous voulez savoir comment motiver vos employés et obtenir un engagement positif de leur part, vous devez faire en sorte qu'ils se sentent passionnés par le fait d'aller travailler chaque jour et qu'ils aient envie de passer du temps avec vous et leurs collègues. Motiver vos employés ne doit plus être un défi. Voici 12 moyens fantastiques que vous pouvez utiliser pour motiver vos employés :

Je Crée mon Événement
bouton fleche vers le bas
Illustration ordinateur clavier souris

1-Créez un environnement de travail convivial

Vos employés passent une grande partie de leur vie à travailler au bureau. Essayez donc de rendre le bureau aussi convivial et attrayant que possible.

Si vous créez une atmosphère agréable, accueillante et confortable, vos employés seront plus que désireux d'aller travailler chaque jour.

2-Reconnaissez les réalisations des employés

Tout le monde veut être reconnu pour ce qu'il a fait, qu'il s'agisse d'une réussite professionnelle ou personnelle. La reconnaissance d'un travail bien fait par la direction aura plus de signification pour un employé que vous ne le pensez. N'oubliez jamais de rendre à César ce qui est à César.

3-Récompenser les employés

Il y a des moments où il faut plus qu'une simple tape dans le dos. Essayez d'offrir des incitations simples pour récompenser les employés engagés.


Il n'est pas nécessaire que ce soit toujours des récompenses monétaires ; des choses simples comme une semaine de stationnement personnel au bureau suffisent. Récompenser les employés peut également faire partie des avantages de l'entreprise.


4-La communication positive est la clé

Tout le monde communique au travail et c'est probablement la chose la plus facile que vous puissiez faire avec votre employé. Pourtant, elle peut aussi être la plus difficile. Consacrez un petit moment chaque jour pour discuter avec vos employés, qu'il s'agisse de leurs préoccupations ou de leurs idées.

Non seulement cela rendra vos employés heureux, mais cela vous permettra également d'obtenir de leur part des informations très utiles sur votre entreprise.

5-Encouragez la compétition amicale

Un peu de concurrence entre les employés ne fait pas de mal. Un environnement compétitif est un environnement productif. Encouragez les employés à participer à des concours ou à des défis, car c'est sain et cela peut même conduire à une plus grande camaraderie.


Une compétition amicale entre les équipes favorise l'engagement et la participation des employés.

6-Fixez un objectif significatif et valable

Les managers doivent s'assurer que l'entreprise a une vision et un plan au niveau de l'entreprise et des individus. Les employés qui ont une voie à suivre pouvant mener à une promotion peuvent travailler à l'atteinte d'un objectif. Des objectifs réalisables sont très utiles car ils donnent aux employés la motivation nécessaire pour travailler plus dur sans qu'on le leur demande.

7-Créez un plan de carrière

Lorsque les employés ont une idée de ce qui est fourni ou de ce que sont les incitations, ils sont davantage motivés. Cela se traduira par un engagement accru envers leur employeur. Les membres de votre équipe seront plus précieux pour votre organisation, et pour eux-mêmes, s'ils ont la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences.


Offrez à vos employés la formation dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière et se familiariser avec les dernières technologies et les nouvelles du secteur.

2-Reconnaissez les réalisations des employés

Vos employés passent une grande partie de leur vie à travailler au bureau. Essayez donc de rendre le bureau aussi convivial et attrayant que possible.

Si vous créez une atmosphère agréable, accueillante et confortable, vos employés seront plus que désireux d'aller travailler chaque jour.

8-Soyez un leader digne d'être suivi

En tant que leader, les employés s'attendent à ce que vous donniez l'exemple au reste du groupe. Les leaders ont tendance à donner le ton et les valeurs de l'entreprise. Ce faisant, ils peuvent avoir un effet significatif sur la mentalité des employés. Si les dirigeants donnent l'exemple d'une pensée positive, les employés suivront et toute la culture de travail deviendra plus motivante.

9-Encouragez la créativité

La créativité n'a pas besoin d'être basée sur le travail que font les employés. Il peut s'agir d'une tâche simple, comme donner des idées sur la prochaine retraite de l'entreprise ou sur des exercices de consolidation d'équipe.

10-Encouragez le travail d'équipe

Essayez de supprimer toute bureaucratie et hiérarchie au sein de l'entreprise et créez une "ouverture" aux nouvelles idées à tous les niveaux. Le fait de travailler ensemble en tant qu'équipe permet de maintenir la motivation des employés.

11-Accueillez toutes les idées

Chacun est unique et imprévisible, chacun a ses propres désirs et certains ont des idées compliquées. N'oubliez pas de ne pas rejeter les idées ou les suggestions, aussi stupides ou insignifiantes qu'elles puissent paraître.


Aucune stratégie unique ne peut espérer satisfaire tous les travailleurs en même temps. Une toute petite idée stupide pourrait tôt ou tard être transformée en quelque chose de brillant.


12-Ne laissez pas les employés s'ennuyer

Certains employés ont une capacité d'attention limitée. Organisez un concours de cupcakes, prévoyez un happy hour tous les vendredis, organisez des déjeuners d'entreprise au bureau un mercredi sur deux ou laissez une personne différente diriger les réunions hebdomadaires pour rompre la monotonie.

En résumé

Vous savez maintenant comment motiver vos employés à l'aide de ces 12 méthodes simples. En cherchant les meilleurs facteurs de motivation pour votre lieu de travail, n'oubliez pas que vous devrez procéder à des ajustements et à des changements au fur et à mesure que vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.


Chaque entreprise est différente ; certaines de ces idées peuvent fonctionner pour votre entreprise, tandis que d'autres méthodes ne sont pas les bonnes.


Perfectionnez votre stratégie de motivation à mesure que vous apprenez à connaître les individus de votre entreprise et ils vous récompenseront par un plus grand dévouement et une perspective positive pour l'avenir de l'entreprise. N'oubliez pas qu'un employé qui aime venir travailler est un investissement rentable.

Retrouvez le sm;)e
dans votre boîte

Je Crée mon ÉvénementIllustration homme d'affaire avec une tablette et une tasse

Téléchargez gratuitement notre
Catalogue pour trouver
votre futur événement

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Livre Blanc