Au Pied du Mur

Au pied du mur... avec une perte de 94% du C.A... C'est ce que nous a coûté le COVID en 2020… 300 K€ disparus en 8 mois. Toute l'équipe sur le carreau. Un PGE refusé par toutes les banques. Autant le dire, nous aurions dû déposer le bilan. Alarmant, non ? Une horreur, oui

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Bilan : 1 an plus tard, nous avons survécu. Mais ce n'est pas tout...

Dans un contexte léthargique pour l'événementiel, tous nos clients étaient aux abois... Comment fédérer les troupes au creux de la tempête ?! 

Comment retrouver la lumière dans ce tunnel sans fin ?! 

Comment reconstruire une ambiance qui n'a jamais été autant démolie ?! 

Le 1er mars 2020, nous changions de nom, passant de “Laser Army” à “Banana Events”. Nous avons compris notre expertise : remotiver les entreprises en boostant l’ambiance de leurs événements. La crise sanitaire éclate ! Tous nos clients annulent leur événement… Pourtant, alors que les finances nous donnent un sacré mal de crâne, c’est ce constat, surtout, qui nous fait mal au cœur : "nous sommes experts de l'ambiance pro. mais nous ne servons à rien !”

En effet, si la cohésion des entreprises n’avait jamais été aussi malmenée, nous n’avions aucun moyen de les aider. Il fallait réagir. 

Rapidement, nous nous sommes rapprochés de ceux avec qui, depuis 5 ans, nous avions partagé tant des moments exceptionnels : nos clients, les organisateurs, et leurs invités... plus de 50 000 collègues sur des centaines d’événements. 

Pour eux, avec eux, nous avons imaginé, proposé, expérimenté… et dès le mois de mai 2020, après des jours et des nuits de développement intense, une première solution digitale était née : l’Escape Game en visio ‘Technosys’ ; inachevé, imparfait, mais déjà très prometteur. 

Nous voulons remercier ici, tous les bêta testeurs, les amis, les premiers clients qui nous ont fait confiance, nous ont challengé. Grâce à eux, nous avons pu construire tout un nouveau socle de compétences qui allait devenir la base d’un incroyable succès. 

Été 2020. Notre solution est prête mais le marché, bien entendu, a la tête ailleurs. Comment penser au ‘Fun’ dans un tel contexte ? 

Il faut attendre. Tout le monde espère la reprise de ce que, déjà, on nomme le “présentiel”. 

Mais le présentiel se fait attendre et l’ambiance se dégrade pour des millions de coéquipiers coincés en télétravail. À cette époque, un managers nous dit : “je viens d’être embauché, je n’ai jamais rencontré mes équipes.” ; et la DRH d’un grand groupe : “Les collaborateurs n’en peuvent plus. Nous sommes débordés mais, pour la première fois, nous n’arrivons pas à recruter… pire ! il y a beaucoup de départs.”... 

À cette époque, aussi, un vieux loup de l’événementiel, dirigeant une agence prestigieuse éclate de rire quand on lui parle de notre Escape Game… : “Les team building en visio ! Je n’y crois pas une seule seconde…” 

Bref… Les caisses sont vides, mais il faut avancer. On continue à promouvoir notre “bébé”. On y croit. Il y a de plus en plus de curieux et même si les demandes n’aboutissent pas, au moins, il y en a. 

28 octobre 2020, Emmanuel Macron annonce le reconfinement de la France. C’est la goutte d’eau qui fait éclater la citerne ! 

Notre travail de promotion a porté ses fruits puisque les médias avaient commencé à remarquer nos animations en télétravail. Ainsi, en ce début du mois de novembre 2020, le téléphone se met à sonner en trombe, les emails pleuvent… C’est le début d’une vague colossale de demandes qui devra durer 2 mois… Plus d’1 million d’euros de devis sont envoyés dès le premier mois. Il n’aura fallu que quelques semaines pour retrouver tout le chiffre d’affaires perdu sur l’année ! 

Pour le seul mois de décembre 2020, nous avons réalisé 164 événements en visio… prêt du double de ce que nous faisions habituellement en 1 an…

Un autre gros challenge se présente : il faut tout organiser ; mais quel bonheur... Le Covid ne nous aura pas vaincu ! La croissance continue depuis.


Bilan de cette période :

Leçon #1 Le Temps c’est de l’Argent

Si nous n’avions plus d’argent au début de la crise, nous avions du temps… Chaque jour, chaque minute compte ! Comment utilisez-vous votre temps ? Pendant que la boîte perdait 94% de son C.A., nous avons investi l’équivalent de 180 K€ dans le développement de solutions digitales.

Leçon #2 La Solution c’est le Client

En restant 100% focalisés sur les besoins de nos clients, en leur faisant des tas de propositions innovantes, en travaillant gratuitement pour eux même parfois (souvent), nous avons réussi, grâce à eux, à créer les bonnes offres pour leurs nouveaux problèmes et, foi de 🍌, ils étaient nombreux à rencontrer les mêmes problèmes.

Leçon #3 Votre Meilleur Conseiller, c’est Vous !

Si nous avions écouté ou imité les défaitistes, jamais nous n’aurions survécu. Apprenez à écouter votre intuition. Suivez votre instinct. Ceux qui vous condamnent à l’échec ont souvent tort. Écouter les conseils de ceux qui veulent vous voir réussir ; mais surtout, écoutez vos propres conseils, croyez en vos idées, réalisez concrètement vos rêves et apprenez de vos erreurs. Voilà votre vrai patrimoine. Voilà votre vraie valeur. 

Pour cette même raison, si vous voyez quelqu’un échouer, félicitez-le ! Et au lieu de lui montrer ses erreurs, demandez-lui comment il compte réussir la prochaine fois. 

Encore merci à tous ceux qui ont cru en nous, qui nous ont aidé dans cette aventure tumultueuse et qui continuent à le faire. 

Bonne chance à tous pour continuer à surfer avec le plus de succès, et surtout avec le plus de plaisir possible, sur les aléas du business 🏄 

#KeepTheBanana


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