La solution pour améliorer les performances de son équipe en période Covid

Laurent Desenglois en interview

Au mois de janvier dernier, Banana Events a eu la chance d’organiser sous forme de team building distanciel géant, le temps fort de l’année pour Pacifica, filiale des assurances dommages du Crédit Agricole (30 ans d’existence et 1500 personnes réparties sur le territoire national).

Retour sur l’événement avec Laurent Desanglois, Directeur Adjoint des Sinistres.

Je Crée mon Événement
bouton fleche vers le bas
Femme avec une tablette regarde un homme avec un casque VR

Des animations par communauté

Avec l’arrivée du confinement et comme beaucoup d’entreprises, Pacifica s’est vu dans l’obligation de passer ses équipes en télétravail. Au début, les collaborateurs étaient “plutôt pour”, notamment grâce à la rapidité avec laquelle se sont installés les outils informatiques et collaboratifs directement at home. Mais selon Laurent Desanglois, l’arrivée du 2ème confinement à mis un coup dur au moral des troupes ! Mais l’entreprise a su réagir :

« Très vite se sont installés des animations par communauté, au travers des réseaux sociaux, des web conférences ». Pour le Directeur, ce qui est important, c’est de conserver beaucoup d’interactions, en organisant par exemple des challenges photos, vidéos pour maintenir la cohésion des équipes en télétravail.

Proximité, responsabilité, loyauté…

Ce sont les valeurs qui résonnent chez Crédit Agricole aka Pacifica. « Nous sommes une entreprise où la culture orale, physique, est super importante (…). Ceux qui souffrent le plus de l’isolement, il faut aller les chercher ». La gestion des sinistres est un secteur métier qui nécessite du contact, de l’échange. C’est pour cela que Laurent a laissé carte blanche à ses managers pour trouver la meilleure manière de fédérer et animer les collaborateurs à distance.

Après avoir dû laisser passer le repas de Noël, événement si symbolique pour tous, et dans l’optique de relancer l’année avec une note d’espoir, Laurent et son équipe ont voulu marquer le coup : offrir des boxes apéro et une animation en visioconférence aux 1500 collaborateurs !

« Il y avait plein de raisons de ne pas le faire, janvier c’est une période tendue pour nous (…) on n’a pas le temps (…). J’ai beaucoup œuvré pour dire, justement : on n’a jamais eu autant besoin de faire ça (…). On s’offre un cadeau, et on ne refuse pas un cadeau, vous l’avez mérité».

« J’avais présélectionné 2 sociétés événementielles, dont vous »
Simplicité, souplesse, réactivité… ce sont les mots qui ressortent des paroles du Directeur. Ce qu’il a apprécié : les échanges simples et rapides, par texto par exemple, avec Nicolas, fondateur Banana, concernant les détails quotidiens de l’organisation. Ce travail de préparation des événements a également permis de mettre en œuvre la nécessaire maîtrise des règles du RGPD aussi bien pour l’envoi des boxes que pour l’organisation des animations digitales. L’adaptation aux règles de sécurité de la plateforme de visiconférence Webex, employée par Pacifica pour réaliser l’escape game, s’est également faite en douceur.

Une fois les premières sessions de team building passées, c’est le buzz ! Objectif atteint pour Laurent Desanglois qui a réussi à créer la surprise : les livraisons des boxes apéro à domicile ont pû rester secrètes jusqu’au dernier moment. Leur contenu : des produits soigneusement choisis, locaux et artisanaux.

Viens le jour J !

Ce sont donc 210 équipes qui s’affrontent en décalé sur ce challenge de cohésion géant, et ce pendant 10 jours. Le but est simple mais affirmé : sauver la planète !

Zoom sur cet escape game virtuel :
Après un briefing en visio-conférence plénière, les participants rejoignent des équipes de 4 à 6 joueurs. Ils ont ensuite 60 minutes pour désactiver TecHnoSys : logiciel malveillant programmé pour déclencher un cataclysme écologique ! Le team building à distance est animé par des game master / acteurs en visio.

Pour Laurent, le pari est tenu et gagné ! À peine les premiers escape games en visio finis, les messages de retour positifs affluent ! Le bouche à oreille a également créé une impatience chez les autres… « À quand notre tour ?! ». Le bien être au (télé)travail progresse ! En plus de l’aspect ludique de l’opération, un message a été passé : « ce thème de team building écologique : ‘sauver la planète’ est complètement cohérent avec Pacifica puisqu’on est très investi pour le climat » dit Laurent.

Des animations hybrides

Selon lui, toujours, les entreprises qui ont des besoins de réunions et d’échanges avec un nombre de participants élevé auront recours aux animations dîtes « hybrides » : présentiel et distanciel. En effet, rassembler 1500 à 2000 personnes une fois par an lors d’un séminaire, où il faut héberger, animer etc. relève du défi. Un casse-tête chinois ! Organiser un événement professionnel à distance est à la fois beaucoup plus économique, plus simple et plus écologique !

« C’est important que nos unités tissent des liens (…) à notre taille il faut qu’on réfléchisse à créer des traits d’union par l’animation. La visio et le travail à distance vont nous aider à y réfléchir plus souvent. » souligne Laurent Desanglois.

Depuis 2020, le télétravail est de mise pour la plupart des entreprises et nous savons que la visioconférence est, et restera, un sujet pour tous. Pacifica offre le bel exemple d’une initiative qui a pu recréer du lien entre collaborateurs et rendre ces visios plus fun !

Retrouvez le sm;)e
dans votre boîte

Je Crée mon ÉvénementIllustration homme d'affaire avec une tablette et une tasse

Téléchargez gratuitement notre
Catalogue pour trouver
votre futur événement

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Livre Blanc Femme